dimanche 21 septembre 2014

Le "H" souvenirs d'une dure mais très instructive formation.

J'ai eu la chance d'être retenu (12 contre plus de 300 au départ) pour la fameuse formation préqualifiante Hermès en 2010, formation qui ce déroule au Lycée D.Casanova à Givors et au sein des ateliers Hermès Sellier de Pierre Bénite.

6 mois de dur labeurs, concentration extrême pour résultat approchant la perfection, le geste est ici un acte aussi réfléchi qu'instinctif.
La "boîte" est sérieuse et consciente de l'aspect très physique du métier de Sellier/maroquinier. Les traumas physiques sont comparés à ceux des sportifs de haut niveau. Du coup, le recrutement étant compliqué, Hermès prend soin de ses précieux selliers à la source. Durant la formation on a une journée avec un ergothérapeute et un kiné, et tout au long on apprend et répète les bon gestes avec les bon outils, pour que tout ce fasse comme tranchent les outils du sellier: "comme dans du beurre".

Je garde de bon souvenirs, dans la tête et aussi la poche (mon porte cartes en autruche) mais aussi des plus mauvais...  Je ne vais pas m'étaler ici sur mes difficultés (de gaucher), mais plutôt vous montrer le Kelly réalisé lors de l'épreuve finale, en 35heures pas une minute de plus !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire