samedi 7 mars 2009

Présentation du blog et du projet

Bonjour à toutes et à tous, je m'appelle Camille j'ai 24 ans et je suis actuellement en formation de sellier garnisseur à l'AFPA.
Je créer ce blog dans le but de faire découvrir le métier méconnu de sellier garnisseur et pour vous faire partager mes réalisations.

Le métier de sellier garnisseur consiste à fabriquer, créer ou réparer toutes sortes d'objets en tissu ou cuir, cousus ou gainés. Le plus gros du travail concerne l'automobile, l'aéronautique et les bateaux. Le sellier fait ou refait les intérieurs de voitures, bus ou bateaux, de la moquette au ciel de toit en passant par les sièges et le tableau de bord. Il sais aussi faire les capotes, les tauds de bateaux, les bâches diverses. Il sais coudre à la machine et aussi à la main et surtout sais s'adapter à tous types de matières (textiles, cuirs...) .
Il peut aussi bien réaliser un portefeuille de luxe cousu main sur mesures qu'un portefeuille plus basique en série. Il peux aussi refaire un intérieur de voiture de luxe aussi bien qu'un intérieur d'autocar...
Le métier et ses applications sont très vastes, issu à la base de l'harnachement (sellier harnacheur, sellier à la selle) qui concerne l'équipement du cheval et des attelages, le métier de sellier garnisseur touche beaucoup de secteurs d'activités : automobile, motos, maroquinerie, bagagerie, aéronautique, matériel médical, ameublement, décoration, création/design,stores, etc etc .
Tous ont à la base un point ne commun: le cuir.

Pour ma part, je suis un passionné d'auto anciennes qui grâce à la formation à trouvé un métier très intéressant et surtout artisanal chose qui était primordiale pour moi. J'ai découvert d'autres chose que les intérieurs d'auto, le travail du cuir est très vaste, ou peux tout faire ou presque en cuir !!!

Voir les photos à suivre (celle-ci provenant de mon ami6 berline, j'ai refait la banquette l'année dernière bien avant ma formation, avec faute de trouver de l'origine, un tissus... spécial ^^ ). N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions !

1 commentaire:

  1. Félicitations pour ce boulot top baroque pour une voiture qui le mérite.
    Je t'ai laissé un message sur 3cv club pour une question perso sur des housses...
    Cordialement

    RépondreSupprimer